8 juillet : organisation d’une vélorution contre les travaux sur la RD 1075 / Collectif des Lichens

réunion le mer 8 juillet à 20h au café de la place à Clelles

Bonjour,

La covid et sa gestion peuvent nous rendre inquiet-es pour notre santé et notre sécurité économique. Nous avons bien d’autres soucis que de nous mobiliser contre des travaux routiers. Et pourtant, la pandémie actuelle est le résultat d’un système de domination totale sur la biosphère, système dont la RD 1075 et son projet d’agrandissement sont des rouages. On sait également que les personnes malades du coronavirus ont une probabilité de mourir 2 fois plus élevée si elles sont soumises à la pollution atmosphérique, une pollution causée en grande partie par la circulation automobile. Et si nous puisions dans la situation que nous vivons aujourd’hui une immense détermination pour lutter pied à pied contre un aménagement du territoire absurde et destructeur ?

Nous avons été déjà nombreux/ses à freiner la circulation sur la RD le 17 juin, répondant ainsi à un appel national contre la réintoxication du monde. Organisé en quelques jours, ce pique-nique a été une réussite, et il a mis sur la table un problème que les élu-es du Conseil Général comptaient bien garder sous le tapis. Nous avons montré que les aménageurs écocidaires ne peuvent pas faire tout et n’importe quoi en toute tranquillité.

Forts de ce beau succès, continuons à montrer notre détermination, et montons d’un cran dans nos actions ! Comme prochaine étape, notre idée est d’organiser une vélorution (une manifestation à vélo). Pour la préparer, nous vous invitons à participer à son organisation. Lors de la réunion du 8 juillet à 20h au café de la place à Clelles, nous discuterons notamment des points suivants : quelle date (cet été ?) ? quel parcours (nous envisagions gare de Lus – col du Fau) ? quelle logistique ?

Vous trouverez ci-joint un texte de positionnement contre les travaux de la RD 1075, que nous vous invitons à faire circuler dans votre entourage, ainsi que ce mail.

Dans la hâte de se revoir, avec ou sans masque
Collectif des lichens*
(* organismes sensibles aux polluants atmosphériques, qu’on utilise comme bioindicateurs)
Mail : leslichens@riseup.net